Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

LATEST NEWS
CONTACTS

Notre programme

Nos thèmes, propositions et programme pour la législature 2025 - 2030

Faire de la politique c’est dialoguer, écouter, échanger et défendre des valeurs, mais c’est aussi FAIRE, AGIR.

Nous vous présentons ici, classées par thème, des actions concrètes et des orientations que nous nous proposons d’étudier et d’amener dans le débat politique durant la prochaine législature afin de joindre l’action à la parole.

Il vous suffit de clicker sur un onglet afin d’avoir accès à une présentation détaillée de la proposition.

Meyrin, je m'engage ...

Meyrin a besoin d’une économie forte, diversifiée et responsable qui soutient les acteurs de notre économie locale en œuvrant pour l’égalité des chances sur le marché du travail. Il est primordial de développer une politique qui garantit l’épanouissement d’un tissu économique dynamique et qui réponde aux préoccupations de notre temps.

Concrètement, pour l’économie et l’emploi, je m’engage à :

  • Maintenir des prestations de qualité pour la population en poursuivant une politique économique saine par des budgets maîtrisés et des investissements avisés et tournés vers l’avenir.
  • Soutenir les initiatives qui favorisent la transition écologique et le développement des énergies renouvelables tout en respectant les rythmes et les besoins de tous les acteurs économiques locaux.
  • Poursuivre la politique de collaboration public-privé avec les entreprises de la place.
  • Proposer une aide à la transition vie active-retraite.
  • Favoriser les circuits courts, les commerces de proximité et les entreprises artisanales, par exemple avec le soutien d’autres projets comme celui de la Manivelle, ou des projets sur le recyclage du verre et la revalorisation de déchets organiques.
  • Favoriser l’égalité des chances et d’accès dans le recrutement au sein de l’administration, par exemple à l’introduction de procédures de recrutement anonymisés.
  • Garantir un nouvel emplacement au marché, pendant la durée des travaux de Cœur de Cité, pour qu’il puisse à nouveau être présent sur le territoire communal.

Meyrin doit augmenter sa capacité d’accueil en crèche et dans les autres modes de garde afin de permettre aux familles de s’épanouir et de travailler tout en leur permettant de confier leurs enfants à des structures qui favorisent la sociabilisation et le développement des enfants grâce à un encadrement adéquat.
Nous devons promouvoir la santé et le bien-être de nos jeunes. Ils et elles ont particulièrement souffert des restrictions liées à la crise COVID. Nous avons l’ambition d’augmenter les espaces pensés par et pour les jeunes et de continuer à promouvoir l’accès à la culture et au sport.
Il est aussi important d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes afin d’assurer la relève économique locale dans une perspective novatrice.
Nos seniors doivent pouvoir vivre sereinement sans quitter Meyrin et nous nous engageons à faciliter l’accès aux services publics et favoriser l’inclusion dans la vie sociale et culturelle avec des démarche spécifiques, mais aussi par le développement d’actions intergénérationnelles.

Concrètement, pour la petite enfance, je m’engage à:

  • Accélérer la construction de nouvelles crèches pour répondre aux besoins des familles et réduire les listes d’attente.
  • Poursuivre une politique de petite enfance respectueuse des besoins de tous les enfants et de toutes les familles. Par exemple :
  • En favorisant les possibilités de suivi psychologique dès la petite enfance.
  • En favorisant les possibilités de suivi logopédique dès la petite enfance.
  • En respectant le souhait des familles qui souhaitent des repas végétariens pour les repas dans nos cantines.
  • Assurer des places en " crèche estivale" pendant la période d'été, pour pallier la fermeture annuelle de certaines crèches, les parents doivent trouver des solutions de garde alternatives, que ce soit par des membres de la famille, des amis, des baby-sitters, ou d'autres structures d'accueil temporaire. Cela cause un problème logistique, surtout pour les familles sans réseau de soutien.
  • Revoir et renforcer le cadre de l’accueil de jour en intégrant mieux l’accueil familial de jour et les prises en charge alternatives dans l’offre de la commune :
  • En proposant des solutions de proximité d'accueil d’urgence ou temporaire pour les familles qui font face à des imprévus (maladies, urgences familiales). Par exemple en s’appuyant sur un réseau d'accueillants et accueillantes prêts à se rendre disponibles dans des situations exceptionnelles.
  • En réalisant une enquête pour la diversification des horaires de garde afin d’être au plus près des besoins de la population.
  • En permettant l'accès aux accueillants et accueillantes familiales aux installations publiques gratuitement pendant les horaires de travail et pouvoir ainsi en faire bénéficier les enfants accueillis au même titre que ceux qui sont accueillis dans les EVES.
  • En organisant des campagnes d'information pour mieux faire connaître le service d'accueil familial de jour et souligner l'importance de leur métier à travers des actions ponctuelles par exemple par la création d’un festival des petits accessible à toutes et tous.
  • En soutenant la reconnaissance professionnelle des accueillants et accueillantes familiales, par exemple en améliorant leur formation, pour qu’elles puissent bénéficier d'une valorisation accrue de leur rôle et contribution au sein de la société.
  • En renforçant la politique de bien-être au travail des accueillants et accueillantes familiales à travers une ligne d’assistance donnant accès à des professionnels de la santé mentale en cas de difficultés, de stress ou de surcharge émotionnelle.

Concrètement, pour la jeunesse, je m’engage à :

  • Mettre à disposition un lieu pour les ados et les jeunes adultes où ils pourront s’exprimer, se former et participer à des activités culturelles, sportives et sociales en autogestion plutôt qu’en bas des immeubles ou dans les halls d’entrée.
  • Augmenter les places d’apprentissage disponibles dans l’administration et développer le soutien aux jeunes à la recherche d’un apprentissage, une formation ou un premier emploi, par exemple en intensifiant la collaboration avec les entreprises présentes à Meyrin.
  • Renforcer les initiatives locales de prévention en matière de santé mentale, de nutrition et d’addictions des jeunes en difficultés le plus tôt possible, par exemple en mettant en place un service itinérant dans les différents quartiers de Meyrin-Cointrin qui puisse accompagner les jeunes en difficulté dans différents domaines (travail scolaire, santé mentale, recherche d’apprentissage, etc.)
  • Poursuivre la mise à disposition d’infrastructures dédiées aux enfants et aux jeunes, comme des aires de jeux, pataugeoires et autres espaces d’eau et en réalisant enfin un autre work-out.
  • Continuer à soutenir les projets des jeunes avec un accompagnement à la fois financier et organisationnel.
    Faciliter l’accès aux formations des jeunes, aux incubateurs et aux réseaux d’entrepreneurs locaux, par exemple par la mise en contact avec le chargé aux affaires économiques pour conseil et suivi des dossiers de jeunes investis dans des projets prometteurs.
  • En dialoguant avec les clubs locaux afin d’offrir un accès au sport à des tarifs préférentiels aux jeunes Meyrinoises et Meyrinois.

Concrètement, pour les seniors, je m’engage à :

  • Favoriser l’implantation d’un nouvel EMS à Meyrin.
    Mettre à disposition des places d’unité d’accueil temporaire et de repos (UATR) afin de soutenir les proches-aidants dans leur précieux investissement auprès de leurs proches et prévoir une possibilité d’accueil de jour : pour que les seniors Meyrinoises et Meyrinois puisse y participer à Meyrin.
  • Organiser des actions intergénérationnelles qui mettent en relation nos seniors et nos jeunes. La période COVID a été un remarquable exemple de solidarité et soutien intergénérationnel.
  • Proposer des activités adaptées à leurs besoins et en facilitant leur participation aux événements locaux, comme avec l’organisation de thé dansants ou en pérennisant le Noël des seniors et les activités estivales.
  • Maintenir et développer l’accès de nos seniors à des activités et des installations sportives.
  • En simplifiant les démarches administratives et en améliorant l’accessibilité aux infrastructures, par exemple avec le maintien, à la Mairie, d’un guichet accessible, unique, permettant un contact humain.
  • Poursuivre la lutte contre l’isolement des personnes âgées en améliorant constamment leur identification et leur prise en charge toujours avec respect.
  • Proposer aux seniors des activités qui leur permettent d’avoir accès au monde du numérique tout en continuant à proposer des services accessibles aussi de manière traditionnelle.

Nous vivons dans un monde qui tend à valoriser l’individualisme. Nous sommes convaincus que la poursuite du bonheur ne peut pas se réduire à la réalisation personnelle sans tenir compte du lien social qui nous unis aux autres. Il est donc fondamental pour une collectivité publique de promouvoir le vivre-ensemble en soutenant des projets qui luttent contre l'isolement et favorisent la solidarité au sein de la population, notamment par des actions intergénérationnelles.

Cela passe par le renforcement des services publics de proximité, afin de garantir l'accès de toutes et tous aux services essentiels et de favoriser la mixité sociale sans oublier la promotion de l'inclusion en luttant activement contre toutes les formes de discrimination et en favorisant l'égalité des chances.

La force d’une société se mesure par sa capacité à soutenir l'intégration des personnes les plus vulnérables. Nous interviendrons en ce sens en renforçant les dispositifs d’accompagnement pour les personnes en difficulté ou en situation de précarité, en renforçant la protection des locataires et avec la consolidation de programmes d’insertion professionnelle pour permettre à chacun de trouver sa place sur le marché du travail, notamment les jeunes et les personnes en reconversion

Concrètement, pour la cohésion sociale et inclusion, je m’engage à :

  • Organiser des permanences itinérantes des services de l’administration plusieurs fois par année dans les différents quartiers.
  • Promouvoir davantage la participation des femmes dans l’espace publique, par exemple en luttant contre le harcèlement de rue, mais aussi le sentiment d’insécurité la nuit.
  • Organiser ou soutenir la mise en place d’activités intergénérationnelles comme:
  • Des cafés communautaires.
  • Des parrainages pour le soutien scolaire.
  • La lecture par les seniors aux enfants de l’école enfantine
  • L’organisation de sorties intergénérationnelles.
  • Les rencontres de nos jeunes et de nos seniors dans les EMS.
  • Favoriser la solidarité au sein de la population à travers des activités pour toutes et tous par :
  • L’organisation des manifestations publiques de type « La rue est à vous » qui consiste à fermer une rue et y organiser des activités/vides greniers/trocs pour toutes et tous.
  • L’organisation de jeux ouverts à toutes et tous.
  • La promotion d’activités invalides-valides et du sport « handicap ».
  • La poursuite et le développement de Meyrin les Bains.
  • Le maintien et le développement d’activités d’intégration pour les primo-arrivants comme les cours de langue française accessible à toutes et à tous.
  • La poursuite et développement du soutien du milieu associatif meyrinois, par exemple en mettant à disposition des nouveaux locaux pour les associations dans l’ancienne mairie.
  • Maintien et développement de fêtes populaires qui rassemblent : 1er août, la fête des écoles, accueils des nouveaux habitants et habitantes, fêtes pour les jeunes majeurs, mérites Meyrinois, fêtes pour les seniors, les bienfaiteurs et bienfaitrices, récompense de projets novateurs.

Concrètement, pour la lutte contre la précarité, je m’engage à :

  • Être proactifs dans l’identification et la lutte contre la précarité.
  • Renforcer les partenariats avec des organisations spécialisés dans le domaine (Caritas, CSP, Croix-Rouge Genevoise, Fondation Partage, etc.).
  • Agir pour le soutien du pouvoir d’achat, notamment des travailleurs précaires et de la classe moyenne, par exemple :
  • Introduire une allocation de rentrée scolaire.
  • Soutenir le projet citoyen de création d’une caisse alimentaire, pour permettre à toutes et tous l’accès à une alimentation saine et durable.
  • Veiller à une imposition équilibrée garantissant des prestations publiques de qualité à la population.
  • Par le soutien et le renforcement d’organismes qui favorisent la réinsertion professionnelle à tous les âges.
  • Par une politique d’engagement dans l’administration accessible aussi aux travailleurs plus âgés.
  • En intensifiant les relations avec le tissu économique meyrinois dans la perspective de l’insertion professionnelle des habitantes et habitants.
  • En proposant un accompagnement spécifique aux femmes qui reviennent dans le marché du travail après une période d’arrêt pour raisons familiales.
    Redynamiser l’Antenne objectif emploi en renforçant les partenariats avec les employeurs présents sur la commune et alimenter un catalogue de mesures et de prestations en faveur des demandeurs d’emploi.
  • Promouvoir la création d’emplois de (ré)insertion au sein du marché local afin de garantir une source de revenus digne pour chacune et chacun.

Concrètement, pour le logement, je m’engage à :
Favoriser l’implantation d’une antenne de l’ASLOCA à Meyrin.

  • Promouvoir l’acquisition de nouveaux logements pour permettre à la Fondation Nouveau Meyrin de mieux répondre à la forte demande.
    Mettre sur pied un système de type « bourse d’échange des appartements en location » de la Fondation Nouveau Meyrin et des coopératives qui le souhaitent.
  • Poursuivre la modernisation du parc immobilier communal dans une perspective de développement durable qui tient compte des réalités économiques, sociales et environnementales (éclairage, isolation, production d’électricité par la pose de panneaux solaires, etc.)
  • Réaliser les surélévations d’immeubles de la Fondation Nouveau Meyrin quand cela est possible afin d’augmenter l’offre en logements sans augmenter l’emprise au sol.
    Augmenter le nombre de logements « relais ».
    Encourager la transition énergétique, l’utilisation d’énergies alternatives, la végétalisation des toits, des façades, sur nos propres bâtiments et encourager cette évolution pour les propriétés privées.

L'accès universel à la culture et au sport est un droit fondamental qui favorise l'épanouissement individuel et collectif. En garantissant à chacune et à chacun la possibilité de découvrir des œuvres artistiques, de participer à des activités sportives et de s'engager dans des pratiques culturelles, nous contribuons à réduire les inégalités sociales et à renforcer le lien social. La culture et le sport sont des vecteurs de santé, d'éducation et d'intégration, permettant à chaque personne de développer ses talents, de se cultiver et de s'exprimer. Promouvoir cet accès universel est essentiel pour construire des sociétés inclusives et dynamiques, où chacun peut s'investir et contribuer à la richesse de notre patrimoine commun.

Concrètement, pour améliorer l’accès à la culture, je m’engage à:
  • Élargir les horaires d’ouverture de la bibliothèque, notamment en période de vacances scolaires (9h-19h).
  • Soutenir les initiatives et les projets culturels locaux.
  • Redynamiser le Théâtre avec le développement d’une offre diversifiée pour tous les âges.
  • Soutenir une programmation culturelle de qualité et accessible à la population.
  • Favoriser la création de plateformes pour exposer le travail des Meyrinoises et des Meyrinois et encourager leur production artistique.
  • Poursuivre le soutien de l'Undertown, un espace primordial en termes d’offre musicale, culturelle et artistique dédiée aux jeunes.
  • Intégrer la population dans la proposition de l’offre culturelle de la commune.
Concrètement, pour améliorer l’accès au sport, je m’engage à:
  • Soutenir et dialoguer avec les clubs sportifs pour arriver à accueillir tous les enfants meyrinois.
  • Soutenir le développement du « sport pour tous » : comme avec les terrains workout ou en mettant en place des BOX-UP.
  • Développer le sport féminin et mixte, notamment en améliorant l'accès des femmes aux infrastructures et aux clubs sportifs.
  • Diversifier l’offre sportive : club et sports pratiqués individuellement.
  • Soutenir des projets d’handisport.
  • Favoriser la pratique du sport, par exemple, en réalisant les nouvelles infrastructures prévues, par exemple :
  • La salle multisports à la Gravière, en partenariat avec le DIP.
  • Les terrains de paddle tennis prévus à Maisonnex.

La promotion de la santé et d'une alimentation saine et durable est essentielle pour garantir le bien-être des individus et de la planète. Une alimentation équilibrée contribue à prévenir les maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. En parallèle, opter pour des choix alimentaires durables, tels que des produits locaux, de saison et issus de l'agriculture biologique, permet de préserver notre environnement et de soutenir les économies locales. Sensibiliser la population à l'importance d'une alimentation saine et durable favorise non seulement la santé personnelle, mais également la durabilité de notre écosystème, créant ainsi un avenir meilleur pour les générations à venir. Adopter ces principes est un acte citoyen qui profite à la fois à notre santé et à celle de notre planète.

Concrètement, pour la promotion de la santé et une alimentation saine et durable, je m’engage à:
  • Réaliser la construction de la nouvelle cuisine centralisée pour les repas du GIAP
  • Poursuivre les efforts pour proposer de plus en plus de produits biologiques et locaux dans les cantines scolaires et pour nos seniors.
  • Soutenir le projet de création d’une caisse alimentaire pour toutes et tous
  • Poursuivre la politique de production agricole en circuit court.
  • Poursuivre la transition écologique dans l’organisation de manifestations publiques et soutenir les efforts des associations locales en ce sens.
  • Favoriser le maintien d’une offre de soins de proximité de qualité.
  • Promouvoir / organiser des actions de prévention adressées aux jeunes pour lutter contre l’addition aux écrans et à une mauvaise utilisation des réseaux sociaux.

Une ville durable, sûre et accessible pour tous est un objectif essentiel pour le bien-être de ses habitants.

Pour y parvenir, il est crucial de favoriser le développement des infrastructures qui intègrent les transports en commun, la mobilité individuelle, la mobilité douce et les espaces verts. Cela réduit non seulement l'empreinte carbone, mais améliore également la qualité de vie.

La sécurité doit être au cœur des préoccupations urbaines, avec des éclairages appropriés, des espaces publics bien conçus et des services de sécurité présents et à l’écoute de la population.

De plus, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la prise en compte des besoins de toutes les tranches d'âge garantissent que chacun puisse profiter de la ville.

En œuvrant pour une conception inclusive et durable, nous créons un environnement où il fait bon vivre, travailler et se rassembler, promouvant ainsi le bien-être collectif et le lien social.

Concrètement, pour le développement de l’espace publique, je m’engage à:
  • Augmenter le nombre de points d’eau publics.
  • Davantage inclure le quartier de Cointrin dans l’offre d’espaces publics
  • Installer de nouvelles infrastructures sportives et ludiques dans les parcs publics.
  • Rendre le quartier des Champs-Fréchets plus convivial avec des réaménagements par des partenariats public-privé, et/ou des acquisitions.
  • Poursuivre la rénovation de nos écoles.
  • Aménager de nouveaux parcs, comme le projet « Cœur de cité » et des nouvelles zones de verdure.
  • Terminer le développement de Cœur de Cité
  • Préserver la qualité des sols en favorisant la biodiversité et l’agriculture biologique de proximité.
  • Développer la zone de Corzon avec des infrastructures publiques comme une crèche et un EMS.
  • Améliorer la politique d’attribution et de suivi des restaurants remis en gestion par la commune.
  • Soutenir le développement durable des espaces publics en utilisant, quand cela est possible, des matériaux conçus de manière durable et qui sont partagés et réutilisés, réparés et reconditionnés dans les projets de la Commune.

 

Concrètement, pour la Mobilité, je m’engage à

  • Dialoguer avec le Canton afin d’augmenter l’offre et la cadence des transports publics, une meilleure desserteet un trafic routier plus fluide, notamment sur les axes en direction et depuis la France voisine.
  • Mettre en place un Plan Communal de la Mobilité pour assurer un développement harmonieux des différents modes de transports sur le territoire de la Commune.
  • Toujours tenir compte des accès pour les personnes à mobilité réduite dans les nouveaux projets urbains, ainsi que pour les rénovations.
  • Poursuivre la réalisation de la nouvelle signalétique pour la mobilité douce.

 

Concrètement, pour plus de sécurité, je m’engage à :

  • Mettre en place un dispositif de correspondants de nuit pour lutter contre les incivilités et les nuisances urbaines, par des dispositifs contribuants à améliorer la prévention, la médiation et le vivre ensemble.
  • Renforcer la coopération entre les acteurs de la sécurité en favorisant la collaboration entre la police municipale, les îlotiers, les services sociaux, les travailleurs sociaux hors murs (TSHM) et les citoyens, pour une approche globale et participative de la sécurité.
  • Proposer une Police Municipale présente aussi les week-ends et le soir.
  • Assurer une vraie mixité de genre et sociale dans la Police municipale, afin de refléter davantage la diversité de la commune.
  • Poursuivre le travail sur la modernisation de l’éclairage public dans une double perspective de sécurité et durabilité.

Le bien-être d'une administration repose sur sa capacité à être à l'écoute et répondre aux besoins et aux attentes de la population.

En prenant soin de notre administration et en établissant un dialogue constructif avec les citoyens, cette administration favorise la transparence et la confiance, essentielles à une gouvernance efficace. Des outils tels que des enquêtes, des consultations publiques et les actions participatives permettent de recueillir les avis et suggestions de la population. En intégrant les retours du personnel et de la population dans leurs décisions et politiques, les autorités peuvent mieux ajuster leurs services pour répondre aux enjeux locaux.

Ainsi, une administration attentive et réactive contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens, en leur offrant des solutions adaptées et en renforçant le lien social. Un engagement constant envers le bien-être des employés de l’administration et de la population assure une administration dynamique, véritable moteur de progrès et d’épanouissement collectif.

Concrètement, pour le bien-être de l’administration et de la population, je m’engage à :

  • Maintenir l’accès direct au guichet, pour garder le contact humain entre l’administration et la population.
  • Réaliser une politique d’engagement transparente.
  • Poursuivre le travail sur l’amélioration du contrôle interne.
  • Lutter contre le turn-over des employé communaux par la poursuite de la mise en place d’une politique interne de santé au travail.
  • Assurer la protection des lanceurs d’alertes qui signalent des dysfonctionnements.
  • Soutenir la poursuite de la réorganisation des services, notamment avec la clarification des rôles et des responsabilités de chacune et chacun.
  • Renforcer les équipes quand cela est nécessaire.
  • Soutenir une politique contractuelle qui garantit des postes de travail dignes et pérennes dans le temps.
  • Améliorer les conditions de travail par la mise à disposition de lieux de travail agréables et performants, comme pour Cœur de Cité et en assurant la poursuite du projet de construction d’une nouvelle voirie.