
Réaction du PS Meyrin-Cointrin aux votations du 29 novembre
À toutes et tous,
Au lendemain d’un dimanche de votations à l’issue plutôt sombre, nous tenons à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont engagés avec nous dans une campagne qui s’est déroulée dans un contexte pour le moins particulier.
Grâce à une créativité exemplaire pour intégrer les mesures sanitaires en vigueur, nous avons fait preuve d’une très belle énergie et d’un enthousiasme déterminé pour présenter, expliquer, répondre et partager notre vision d’une société plus juste, durable et solidaire. Ensemble, nous avons tout mis en œuvre pour fédérer une majorité autour des cinq objets qui figuraient sur nos bulletins de vote. Des enjeux déterminants pour l’avenir de notre cité ainsi que celui du reste de la Suisse.
Fidèles au respect de notre démocratie, nous tenons également à remercier l’ensemble des citoyennes et des citoyens de Meyrin qui ont pris part à cet important scrutin. Préoccupés par le faible taux de participation, nous prenons acte du résultat des urnes et nous admettons que nous ne sommes pas parvenus à atteindre tous nos objectifs.
Au-delà des résultats confirmant une volonté partagée de cesser de tirer profits des multinationales irresponsables tout comme de la production de matériel de guerre, une majorité des votants meyrinois s’est en effet prononcée en défaveur du crédit d’étude pour la mis à niveau du bâtiment Forum.
Naturellement, nous accueillons ce résultat avec un premier sentiment de déception. Notre souhait était de parvenir à confirmer la décision majoritaire du Conseil municipal de réaliser l’adaptation de notre unique infrastructure culturelle en même temps que le Cœur de Cité, et, de s’éviter le rattrapage de tels travaux juste après avoir réalisé ceux d’un nouvel ensemble d’équipements et d’aménagements modernes, conviviaux et attractifs au centre de Meyrin.
Parmi les arguments motivant ce refus, celui du risque financier inopportun en temps de crise retient notre plus grande attention. Car si nous réaffirmons que face à tant d’imprévisibilité, il est bien légitime d’avoir peur, nous continuons aussi d’affirmer que c’est précisément dans ces moments de fortes turbulences que nos collectivités publiques se doivent d’être courageuses, responsables et solidaires.
Parce que ce n’est qu’en maintenant les investissements prévus et en continuant à délivrer des prestations de proximité que nous parviendrons à aider le tissu local à surmonter la crise, à faire en sorte que les conséquences soient le moins grave possible et pour éviter de reporter ces charges sur les générations futures.
En l’occurrence, nous sommes toujours autant convaincus que le Forum et toutes les prestations qu’il offre font partie des conditions-cadres qui participent à la prospérité, à l’épanouissement et au développement de notre cité. Nous demeurons résolument engagés pour que ce bel ouvrage soit entrepris d’une manière ou d’une autre et dès demain, suivant la volonté populaire qui s’est exprimée, nous nous mettrons au travail pour élaborer ensemble un plan B.
Nous sommes confiants de parvenir à rallier une plus large majorité pour renouveler et réinvestir dans notre rêve collectif d’une Maison de la culture et des arts vivants qui soit digne de notre cité du XXIème siècle.
C’est un nouveau chapitre de notre fabuleuse aventure commune que nous nous réjouissons d’écrire et de vivre ensemble.
Bien à vous,
Les Socialistes de Meyrin-Cointrin